Faire son e-liquide DIY soi-même n'a jamais été aussi facile avec notre calculateur DIY qui déterminera avec précision tous les ingrédients et tous les dosages de votre recette !
Calcul du dosage base, booster et arôme : comment ça marche ?
Nous vous proposons deux méthodes de calcul en fonction de vos attentes : - A partir d'une quantité de base neutre à utiliser entièrement - A partir du volume final de e-liquide que vous désirez
En remplissant les champs du calculateur DIY, celui-ci vous indiquera les quantités exactes d'ingrédient à utiliser pour votre recette d'e-liquide.
Où trouver le taux de dilution de votre arôme ?
Les arômes sont des concentrés de saveur à ne pas vaper seuls. Le taux de dilution est la valeur, en pourcentage, indiquée par le fabricant pour le dosage de votre arôme.
Le taux de dilution est généralement compris en 10 et 20%. C'est-à-dire qu'il représentera environ 10 à 20% de la composition totale de votre eliquide, une fois assemblé.
Nous ne manquons pas d'inscrire ce taux de dilution directement dans la fiche produit de votre arôme.
Vous remarquerez que certains fabricants indiquent un pourcentage différent en fonction du taux de PG/VG de votre base. Relevez toujours la valeur pour 50/50 de PG/VG et indiquez dans le champs correspondant le taux de PG/VG que vous utilisez. Le calculateur DIY fera automatiquement les ajustements !
Où trouver le taux de PG/VG ?
Le taux de PG/VG concerne la composition de votre base et de vos boosters. Il s'agit des proportions de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) qui composent votre base neutre.
Cette valeur est toujours indiquée sur la fiche produit mais vous la retrouvez également sur vos flacons de base et de booster. Pour choisir un taux de PG/VG approprié, sachez que : - Plus la base contient du propylène glycol (70/30 de PG/VG par exemple), plus elle sera fluide et transprotera les saveurs. On la conseille généralement pour des cigarettes électroniques peu puissantes mais axées sur les saveurs. - Plus la abase contient de la glycérine végétale (30/70 de PG/VG), plus elle sera épaisse et produira de la vapeur. Elle conviendra parfaitement aux cigarettes électroniques puissantes type subohm et évitera les fuites.
Si vous hésitez dans la composition, optez pour une base équilibrée en 50/50 de PG/VG compatible avec la plupart des cigarettes électroniques.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer un e-liquide DIY ?
- Base, booster et arôme : ce sont les ingrédients élémentaires pour fabriquer un e-liquide DIY ! Il vous faudra au minimum une base neutre et un arôme.
- Additif : Si vous désirez une recette plus sucrée, plus fraîche, plus vanillée ou plus caramélisée, les additifs sont une excellente solution pour ajouter une touche personnelle à votre recette !
- Accessoires de préparation, de dosage et de conditionnement: Enfin vous pourriez très certainement avoir besoin d'accessoires DIY pour la préparation, le dosage mais aussi le conditionnement de votre e-liquide ! Pour retirer en un tour de main les embouts des flacons, le décapsuleur DIY est un outil redoutable qui vous fera gagner du temps ! Et si vous prévoyez votre e-liquide DIY en grande contenance, un flacon vide plus petit sera d'une grande utilité pour transporter votre préparation !
E-liquide DIY : mode d'emploi et étapes de préparation
Lorsque le calculteur vous aura indiqué le dosage précis de tous les ingrédients, il ne vous reste plus qu'à les assembler ! Pour cela rient de plus simple :
Munissez-vous d'une paire de gants si vous utilisez de la nicotine.
Mélangez tout d'abord la quantité de base indiquée et le nombre de boosters correspondant à votre taux de nicotine. Refermez le flacon et secouez énergiquement.
Patientez une minute ou deux pour que les bulles disparaissent avant d'ajouter le dosage conseillé d'arôme à votre mélange. Secouez énergiquement à nouveau.
Secouez et aérez votre préparation une fois par jour durant toute la période de maturation (steep).
Quel est le temps de maturation de votre e-liquide DIY ?
Le steep consiste à laisser au repos votre mélange afin que toutes les molécules aromatiques s'expriment. Idéalement, il doit s'effectuer à l'abri de la lumière directe et de changement de température.
En fonction de la saveur choisie, le temps de repos sera plus ou moins court :
Arôme fruité simple : 0 à 5 jours.
Arôme fruité complexe : 3 à 7 jours si uniquement composé de fruits
Des conseils d'experts pour fabriquer votre e-liquide DIY
Besoin de plus d'information ? Une équipe de conseillers est là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans vos choix.
Joignable par e-mail, téléphone ou sur le tchat, ils sauront vous accompagner dans toutes vos démarches et vous délivront tous les bons conseils et bons réflexes à adopter !