MA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE AFFICHE UN MESSAGE D'ERREUR
Comme tout objet électronique, une e-cig peut parfois afficher un message d'erreur si elle recoit une information erronée d'un de ses composants. "No atomizer", "Check battery", "Lock" ou encore "Overheat", les possibles messages d'erreur affichés par votre e-cig peuvent être nombreux. En effet, les cigarettes électroniques sont dotées d'une multitude de petits capteurs garantissant sa et votre sécurité.
Même si chacune des marques possède ses variantes dans les intitulés des erreurs, les problèmes sont souvent assez simples à corriger.
Erreur "NO ATOMIZER", "NO COIL DETECTED", "CHECK ATOMIZER"Les messages "No Atomizer", "No Coil detected" et "Check Atomizer" signifient la même chose : une absence de contact entre votre batterie et votre résistance. La solution en 3 points à vérifier :
- Dévissez et revissez votre résistance.
Le problème peut venir d'un faux contact entre le clearomiseur et la résistance. Le premier réflexe est d’observer si votre résistance est bien vissée sur le clearomiseur mais aussi de réinitialiser sa détection.
- Dévissez votre clearomiseur et nettoyez les pins de connexion (box et clearomiseur).
Il peut s'agir d'un faux contact entre la box et le clearomiseur. La box fait passer un courant dans votre clearomiseur qui le transmet à votre résistance pour que celle-ci vaporise le liquide. Parfois, il arrive que le pont entre la batterie et le clearomiseur soit défaillant ou qu'une poussière se soit glissée dans le pin de connexion. Si votre connexion ne se fait toujours pas, il se peut que le pin de votre box, qui est monté sur un ressort, soit resté enfoncé. Il faut donc essayer de le remonter à l’aide d’une tige fine ou d’un mini tournevis.
- Changez de résistance.
Enfin, si tous les conseils ont été appliqués sans succès, il est temps à ce moment de changer de résistance. Avec l’usure, un choc ou de la malchance, le coil à l’intérieur de votre résistance peut se décaler, se dessouder et ne plus faire contact.
Erreur "ATOMIZER LOW", "LOW RESISTANCE" et "ATOMIZER SHORT"Votre box est équipée d’un système électronique qui détecte la valeur des résistances. « Atomizer low » ou « Atomizer short » signifie que la valeur de votre résistance est bien trop basse pour votre batterie ou qu'elle n'est pas reconnue pour être gérée par la box.
Le problème est fréquent lorsque l’on associe un nouveau clearomiseur trop puissant sur un ancien modèle de box ou de batterie ou également lorsqu'une résistance défectueuse est mal détectée. La solution :
- Vérifiez que votre résistance est adaptée à votre batterie ou box.
Pour cela, rendez-vous sur la fiche produit de votre box (ou batterie) ou consulter le mode d'emploi de votre kit complet pour vous assurer de la plage de valeur de résistance acceptée par votre équipement.
Suite à cela, deux options s'offre à vous :
- La résistance est dans la plage d'impédance supportée.
Le problème peut venir d'un faux contact entre le clearomiseur et la résistance. Le premier réflexe est d’observer si votre résistance est bien vissée sur le clearomiseur mais aussi de réinitialiser sa détection. Profitez-en pour nettoyer les connecteurs. Si le problème ne résout pas, installez une autre résistance de la même impédance, la première pouvant simplement être défectueuse.
- La résistance n'est pas dans la plage d'impédance supportée.
La résistance installée demanderait trop de puissance à votre box pour fonctionner correctement. Par sécurité, la box refuse d'alimenter cette résistance. Commander un nouveau pack de résistance compatible avec votre clearomiseur et votre box.
Erreur "BATTERY LOW"Message « Battery Low” ou batterie faible peut être le signe que vous devez tout simplement recharger votre batterie ou vos accus.
Mais il arrive parfois que le message arrive un peu trop prématurément par rapport au dernier rechargement. 3 points à vérifier :
- Avez-vous monté la puissance de votre box ?
En augmentant le wattage ou le voltage, la box va consommer plus d’énergie. Le problème est fréquent lorsque l’on change de clearomiseur pour un autre faisant plus de vapeur et demandant plus de puissance. Dans ce cas, il est normal que la batterie tienne moins longtemps la charge.
- Durée de vie d’un accu et d’une batterie.
Les accus ont une durée de vie d’environ 300 cycles de chargement, au-delà, ils commencent à perdre en puissance et en autonomie. Pour les accus amovibles, le rechargement le plus respectueux, qui garantit une durée de vie accrue est celui réalisé avec un chargeur dédié. Recharger directement dans la box aura tendance à les user rapidement. Quant aux batteries intégrées, il est préférable de les recharger sur le port USB d’un PC, d’une TV ou d’une box internet plutôt que sur l’adaptateur secteur de votre smartphone ou tablette (le 2A est trop agressif et va faire chauffer votre box).
- Un accu interchangeable pas assez puissant.
Il existe différents accus amovibles pour différentes utilisations. Pour vaper avec un réglage des watts haut (au-dessus de 30 ou 40W), le CDM de votre accu (Capacité de Décharge Maximum) doit être de minimum 30A, en dessous, il s’essoufflera très vite.
Erreur "Check BATTERY"Fréquent après une chute ou lorsque votre box est trop ancienne, « Check Battery » signifie généralement un défaut au niveau de l’électronique de la box : un fil dessoudé, un pôle oxydé... Une seule solution :
- Le recyclage de votre batterie ou accu
Nous déconseillons fortement le démontage de votre box et les réparations maison. Un recyclage est préférable à un accident domestique. Si vous utilisez une box à accu interchangeable, vous pouvez essayer un nouvel accu.
Erreur "PUFF OVER"Certaines box électroniques proposent un limiteur de « puffs » (ou inhalations) pour les utilisateurs qui souhaitent maîtriser leur consommation. Au bout d’un nombre imparti d’aspirations, la box se bloque et affiche le message « puff over ». La solution :
- Pour enlever cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre box (généralement 3 appuis rapides sur le bouton fire). Sélectionnez « setting » ou « system set » puis faite défiler jusqu’à apercevoir « Puff counter ». Entrez dans l’option pour la désactiver en la mettant sur « off ».
Erreur "LOCK"”Lock” est un message signifiant que les réglages de votre box ont été verrouillés pour éviter les manipulations involontaires (dans la poche ou le sac). La solution :
- Sur la plupart des mods du marché un appui long et simultané sur les boutons + et – déverrouillera ces paramètres. Si rien ne se passe, tentez la même opération avec les boutons fire et – ou le bouton fire et +. Certains modèles de GeekVape notamment possèdent un bouton coulissant servant à verrouiller la box (voir photo).
- Si le problème n'est pas résolu avec ces manipulations, consultez le manuel d'utilisation de votre e-cig. Si vous ne l'avez plus en votre possession, vous pourrez le retrouver sur le site du fabricant.
Erreur "Overheat"Ce message indique que la cigarette électronique a atteint une température trop élevée. Cela peut être dû à une utilisation prolongée, à une mauvaise ventilation ou à un mauvais ajustement de la tension ou de la puissance. La solution :
- Faites une pause !
Le seul moyen de solutionner ce problème sera de laisser votre cigarette électronique se reposer. Si le problème persiste, il faudra par sécurité remplacer votre modèle et mettre celui-ci au recyclage.
Des conseils d'experts pour résoudre vos problèmes de matérielBesoin de plus d'information ? Une équipe de conseillers est là pour répondre à toutes vos questions et vous orienter dans vos choix.
Joignable par e-mail, téléphone ou sur le tchat, ils sauront vous accompagner dans toutes vos démarches et vous délivront tous les bons conseils et bons réflexes à adopter ! |